Auprès du grand public, le laser est synonyme de haute technologie et de progrès.
Encore peu utilisé par les chirurgiens-dentistes français, compte tenu notamment de son prix, le laser présente pourtant de réels avantages par rapport aux techniques traditionnelles, sans toutefois les remplacer complètement.
Les premiers lasers dentaires sont apparus dans les années 1980. Mais, ils n'ont vraiment pris leur essor en dentisterie qu'au début des années 2000 avec le lancement des lasers de nouvelle génération, moins douloureux et plus performants.
Un laser est un système produisant un rayon lumineux concentrant une grande quantité d'énergie, qui après absorption par l'eau des tissus du corps humain, agit comme un "bistouri lumineux" (coupe des tissus mous, pulvérisation des caries,…). Le degré d'absorption du faisceau lumineux par un tissu dépend de la longueur d'onde utilisée et de la quantité d'eau contenue dans le tissu ciblé.
L'énergie est transmise aux tissus soit par l'intermédiaire d'une fibre optique souple (lasers fibrés), soit par un bras articulé.
Les domaines d'application des lasers en dentisterie sont multiples : dentisterie conservatrice (ex : préparation de la surface dentaire au collage), parodontologie (ex : traitement non chirurgical des poches parodontales), chirurgie des tissus mous (ex: enlèvement de tumeurs bénignes), endodontie (ex : traitement des canaux des racines dentaires infectées), implantologie (ex : dégagement d'implants recouverts par la gencive).
Il existe deux types de lasers : les lasers dits polyvalents permettant de traiter à la fois tissus mous (gencive, muqueuses ou langue) et tissus durs (émail, dentine, os ou caries), et les lasers pour tissus mous seuls. Les effets sur les tissus varient en fonction des caractéristiques des lasers et des paramètres de traitement. Seuls certains lasers de dernière génération sont en fait réellement polyvalents, c'est-à-dire qu'ils peuvent travailler efficacement sur les deux types de tissus.
En Europe, les pays qui utilisent le plus les lasers dentaires polyvalents sont l'Allemagne et l'Italie. La France se situe dans la moyenne. On considère qu'environ 2,5 % des quelques 40 000 dentistes praticiens français utilise régulièrement au moins un type de laser.
Pour en savoir plus :
- Remodelage gingival au LASER
Sources : //www.laser-dentaire.org
