Les greffes osseuses

La greffe osseuse est une procédure qui consiste à prélever un petit morceau d'os dans une partie du corps, pour réduire une lésion osseuse située dans une autre partie du corps.

 

Pourquoi effectuer une greffe osseuse ?

 

La mise en place d’implants dentaires au niveau des maxillaires nécessite la présence d’un volume osseux suffisant. En effet, la perte d’une dent crée une résorption progressive de l’os maxillaire. Si la perte osseuse est importante, on ne pourra pas placer un implant dentaire car la zone est trop étroite. C’est à ce moment-là qu’il est nécessaire de réaliser une augmentation par greffe osseuse.

 

Déroulement de la greffe osseuse

 

Tout d’abord, le greffon (morceau d’os) est prélevé sur le patient au niveau de la mâchoire, de la hanche, du tibia, du menton ou du crâne. Ensuite, l’os est placé soit sous forme de petits blocs soit sous forme de broyat.  Les greffes sont le plus souvent réalisées sous anesthésie locale. Si la greffe est réalisée sous anesthésie générale, une hospitalisation est nécessaire et une longue période de rétablissement suit. La greffe se fait soit par simple impaction, soit en utilisant du matériel adapté.


La greffe osseuse dure environ 1h30 et la cicatrisation est obtenue en 8 à 15 jours. La mise en place des implants dentaires se fait généralement 3 à 8 mois plus tard, sauf en cas de greffe simultanée.

Article rédigé par le praticien le 02/10/2015

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre.

Un service d'urgence va être mis en place selon les directives de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes.

À ce titre, merci de nous contacter uniquement sur l'adresse mail du cabinet.

Pour tous les autres rendez-vous que nous sommes au regret de devoir reporter, nous prendrons rapidement contact avec vous, par téléphone ou mail, afin de les fixer de nouveau et assurer la continuité des soins dès que les conditions de sécurité nous le permettront.

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation.

L'équipe de votre cabinet.