Surveiller son équilibre acido basique

L’équilibre acido-basique de l’organisme est un indicateur précieux pour évaluer notre capital santé et les capacités de l'organisme à prévenir les maladies.

ph.jpg

Equilibre acido-basique

Dans notre société occidentale, la consommation d’aliments acidifiants, le manque d’activités physiques et la pression du stress quotidien ont tendance à provoquer l’accumulation d’éléments acides dans l’organisme.

Un organisme trop fortement chargé en acides est synonyme de maladies.

Pour bien fonctionner notre corps à besoin de maintenir ses constantes comme la température, la glycémie et le pH. On appelle cela l’homéostasie.

Conséquences sur la santé

Un taux d'acidité élevé va obliger l’organisme à puiser dans ses réserves en calcium, magnésium et potassium,  ce qui va affecter les os, les dents mais aussi les ligaments, les articulations, les tendons, les cheveux, les ongles et provoquer une diminution des défenses immunitaires.

En bouche, ce déséquilibre peut provoquer l'apparition soudaine d'abscès, d'inflammation, de saignement des gencives et être à l'origine de la fréquence des maladies parodontales dans les pays développés.

Comment mesurer son acidité ?

Il est important de surveiller régulièremlent le taux d'acidité de son organisme. Cela peu se faire très simplement en mesurant le pH de son urine à l'aide de bandelettes de papier pH. En moyenne les mesures doivent être neutres (pH7).

Comment corriger mon acidose ?

En limitant mes apports en acides comme les sucres raffinés, les viandes, les laitages...

En consommant des aliments alcalinisants comme les légumes, les fruits, les noix...

En réduisant l'alcool, le café et le tabac.

En oxygénant et en buvant réguliérement.

Cet équilibre est remis en cause chaque jour, faire une cure ponctuelle ne sert à rien, toute la difficulté est de parvenir à corriger ses habitudes.

 

 

Quelques astuces simples pour aider votre organisme à se rééquilibrer.

  • Le vinaigre de cidre: ses vertus sont nombreuses Il aide notamment l'organisme à réguler l'acidité ainsi que le taux de glycémie.
  • Le jus de citron: dilué dans un verre d'eau le matin son acidité entraînera une réponse alcalinisante de l'organisme.
  • Les graines germées: faciles à faire pousser dans la cuisine toute l'année, ajoutez les dans vos salades.
  • La levure de bière:un complément basifiant riche en vitamines B et minéraux à incorporer dans vos plats.
  • Le sel rose de l' Himalaya: contrairement au sel de mer raffiné sa forte teneur en sels minéraux et oligo-éléments contribuera à rééquilibrer votre organisme.

Article rédigé par le praticien le 09/01/2017