Les greffes osseuses

La greffe osseuse est une procédure qui consiste à prélever un petit morceau d'os dans une partie du corps, pour réduire une lésion osseuse située dans une autre partie du corps.

 

Pourquoi effectuer une greffe osseuse ?

 

La mise en place d’implants dentaires au niveau des maxillaires nécessite la présence d’un volume osseux suffisant. En effet, la perte d’une dent crée une résorption progressive de l’os maxillaire. Si la perte osseuse est importante, on ne pourra pas placer un implant dentaire car la zone est trop étroite. C’est à ce moment-là qu’il est nécessaire de réaliser une augmentation par greffe osseuse.

 

Déroulement de la greffe osseuse

 

Tout d’abord, le greffon (morceau d’os) est prélevé sur le patient au niveau de la mâchoire, de la hanche, du tibia, du menton ou du crâne. Ensuite, l’os est placé soit sous forme de petits blocs soit sous forme de broyat.  Les greffes sont le plus souvent réalisées sous anesthésie locale. Si la greffe est réalisée sous anesthésie générale, une hospitalisation est nécessaire et une longue période de rétablissement suit. La greffe se fait soit par simple impaction, soit en utilisant du matériel adapté.


La greffe osseuse dure environ 1h30 et la cicatrisation est obtenue en 8 à 15 jours. La mise en place des implants dentaires se fait généralement 3 à 8 mois plus tard, sauf en cas de greffe simultanée.

Article rédigé par le praticien le 02/10/2015