Après le traitement, un suivi très rigoureux est indispensable pour maintenir les résultats obtenus

Le traitement laser des parodontites

Les parodontites sont des infections des tissus parodontaux (gencives et os sous-jacents) qui soutiennent les dents. Le traitement repose sur le nettoyage et la désinfection.

Le traitement laser des parodontites

La désinfection des tissus parodontaux repose conjointement sur :

L'application à domicile d'un protocole d'hygiéne rigoureux avec un matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents même dans les zones les plus difficiles d’accès comme les espaces inter dentaires.
• Un traitement anti-infectieux essentiellement à base d'antiseptiques. Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut être envisagée
• Un surfaçage (ou curetage) effectué au cabinet afin de nettoyer les zones situées sous vos gencives combiné à l'action du laser pour obtenir une désinfection en profondeur des tissus.
• Voir aussi : Les surfaçages

Utilisation du laser dans le traitement des parodontites

L'utilisation du laser va venir compléter les techniques de surfaçage traditionnel, appelées aussi préparation initiale, et permettre ainsi dans la majorité des cas d'éviter le recours aux techniques chirurgicales par lambeaux.

La fibre du laser est glissée délicatement entre la dent et la gencive et permet d'accéder facilement au fond des poches sans aucune douleur pour le patient

Après avoir méticuleusement nettoyé et poli les surfaces dentaires (surfaçage) le chirurgien dentiste utilise un rayonnement laser pénétrant sous eau oxygénée à 10volumes (Effet photo chimique du laser selon le protocole établis par le Dr Gérad REY) qui va permettre une désinfection en profondeur des tissus.

Conjointement l'effet biostimulant du rayonnement va réduire l'inflammation et accélérer la cicatrisation.

Maintien des résultats obtenus

Pour conserver le bénéfice du traitement, une thérapeutique parodontale d’entretien est indispensable.
Elle repose sur le respect d'un protocole d'hygiène bucco-dentaire méticuleux à réaliser quotidiennement à la maison. Ainsi que sur des séances de soins au cabinet, appelées maintenance à réaliser une à deux fois par an selon la sévérité du cas.
Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.


Nos conseils

  • Le résultat du traitement parodontal dépend beaucoup de votre participation.
  • En effet, il es bien souvent nécessaire d'acquérir de nouvelles habitudes d’hygiène buccale pour lutter durablement contre ces infections

Article rédigé par le praticien le 25/02/2016